Tournée entre Camargue et Alpilles...
9 février 2024
Si un lot souhaite est revendiqué en IGP Méditerranée, il est automatiquement contrôlé. Cela représente une moyenne de 2 000 lots par an, répartis sur les 10 départements du territoire.
Toutes les IGP du sud-est ont conservé la fréquence de 100% des lots contrôlés.
C'est une évaluation organoleptique qui vérifie l'absence de défaut pour chaque lot, sur la base d'une liste officielle .
Les ODG des IGP organisent en moyenne 130 dégustations par an. Calendrier 2023/2024
Chaque dégustation peut réunir jusqu'à 6 jurys.
Un jury est composé de 3 jurés, représentant au minimum 2 des 3 collèges officiels : les porteurs de mémoire, les techniciens et les usagers du produits.
Chaque ODG est supervisé une fois par an par CERTIPAQ pour vérifier le bon déroulé des commissions et le respect du plan de contrôle.
Le prélèvement est une étape cruciale, qui prend du temps et nécessite beaucoup d'organisation pour optimiser les tournées afin de gagner du temps, de dépenser le moins de carburant et de prélever les cuves des lots concernés en présence des producteurs, selon leur emploi du temps. 3 échantillons sont prélevés, 1 étant dédié à l'analyse, les 2 autres au contrôle organoleptique. En cas de défaut détecté, la 2nde bouteille est utilisée pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de prélèvement, et ainsi confirmer la non conformité.
L'anonymat des lots et la constitution des tables sont des étapes également délicates. Bien positionner les lots selon leur couleur, leur cépage et leurs particularités, répartir sur plusieurs tables les lots d'un même opérateur, convoquer les dégustateurs selon leur collège etc.
Les personnes résponsables des contrôles dans les différents ODG sont Anne Moisan et Catherine Jury en Ardèche, Juliette Mounier dans la Drôme, Alice Delhome dans le Vaucluse et les Alpes, Christine Durand et Marie de Monte dans les Bouches du Rhône, Céline Siccardi pour le Var et les Alpes, Nathalie Pierrini et son équipe en Corse. Liste des ODG partenaires de la Fédaration ici.
Christine Durand, responsable du syndicat des vignerons d'Arles, organise ses prélèvements entre la Camargue et les Alpilles, du mois d'octobre au mois de mai.
Cela représente 37 établissements, et une dizaine de dégustations sur l'année pour en moyenne 3000 kms ... Chaque tournée de prélèvement se fait sur 2 jours en général.
Elle a bien voulu nous permettre de l'accompagner en tournée, merci pour sa patience, son professionnalisme, et son sourire!
Quelques souvenirs en images ...