Rencontres du monde agricole

1 mai 2024

Les Assemblées Générales permettent de joindre l'utile à l'agréable : Faire un point statutaire mais aussi (surtout?) se rencontrer pour échanger sur les actualités de notre filière, et aborder des thèmes importants pour notre avenir.

ODG des IGP du Vaucluse

Le syndicat des IGP du Vaucluse a tenu son AG le 09 mars dans ses locaux à Venasque.

Le Président Joël Reynaud était accompagné du Président des IGP de France, Gérard Bancillon, du Président de l'interprofession Intervins sud-est, Jean Claude Pellegrin, et de Thierry Icard, Président de la Fédération Inter-Med. Son Directeur Mladen Grumic a présenté leurs actions de promotion marquées par le développement de l'utilisation des réseaux sociaux (la preuve ici !) et une approche du marché japonais en accompagnant 6 vignerons à Vinexpo Tokyo.

        

ODG des IGP de la Drôme

La Fédération drômoise des IGP viticoles s'est réunie en Assemblée Générale le 25 mars à Tain l'Hermitage. Son Président, Adelin Marchaud, a voulu explorer le monde des vins partiellement désalcoolisés. Après une présentation des différentes techniques utilisées, l'ICV nous a fait découvrir une douzaine de vins sur les 3 couleurs, de 1 à 10°. 

Article sur la position du Comité IGP INAO concernant la désalcoolisation partielle ici

      

Fédération des Caves Coopératives du Vaucluse

Le 28 mars, le Président Joël Choveton a convoqué les adhérents de la Fédération dans la 2nde plus grande cave du département, Les vignerons Réunis, à Sainte Cécile les Vignes (capacité de cuverie de 270 000 Hl), aux côtés de son Président Michel Arnoux.

Après la partie statutaire, la parole a été donné aux Jeunes Agriculteurs qui ont présenté le bilan de leur année, nous avons pu constater que la relève était bien assurée!

2 experts se sont ensuite succédés pour répondre à la question : "Face à la crise, quel avenir pour la filière viticole?" 

Jean Marie Cardebat (professeur d'économie à l'université de Bordeaux, Directeur de l'INSEEC Vins et Spiritueux et  Président de la European Association Wine Economist) et Fabrice Chaudier (spécialiste des marchés viticoles français et européens), ont tâché de répondre à cette vaste question.

        

La Coopération Agricole Sud

La Coopération Agricole Sud a organisé 2 Assemblées Générales la journée du 17 avril, concrétisation de sa fusion avec les Fédérations des caves viticoles des Bouches du Rhône et du Var.

La section des vignerons coopérateurs sud s'est réunie en matinée sous la Présidence de Fabien Mistre. Le thème choisi était "Quelles perspectives pour nos marchés? Entre attentes du consommateur et restructuration de la filière, quelles sont les forces des caves coopératives en région sud?" La Présidente de Rhonea, Cécile Joly, Frédéric Port pour les vignerons de la cave de Pierrevert, Didier Pauriol pour les vignerons du Roy René, Laurent Rougon pour les Celliers de l'Issole et enfin Joël Boueilh le Président des vignerons coopérateurs de France ont tâché de répondre à cette question en apportant leur témoignage professionnel. 

L'après midi s'est tenue l'Assemblée Générale de toutes les coopératives de la région Sud, sous la Présidence de Stéphane Honorat et la présence, entre autres, de Dominique Chargé, Président de la Coopération Agricole. La thématique portait sur l'adaptation des coopératives agricoles face aux changements. Sont intervenus également Jean-Pierre Arcoutel, Administrateur du Groupe Natera et Président du Comité des régions, Joël Boueilh, Bénédicte Martin vice Présidente en charge de l'agriculture de la région Sud, Florence Verrier Directrice de la DRAAF Paca et André Bernard Président de la chambre d'Agriculture régionale.   

Site Internet