L'ODG du Vaucluse où la créativité sert la qualité!

2 novembre 2022

UN NOUVEAU SITE AU SERVICE D'UNE AMBITION

Il n'y a qu'un seul endroit où vous pourrez assister à des dégustations de contrôle de vin sous des paillotes sur fond de palmiers... A Venasque au coeur du Vaucluse, classé parmi les plus beaux villages de France!

Le syndicat des IGP du Vaucluse a inauguré ses nouveaux locaux le 1er juillet 2022. Retour sur un syndicat atypique et dynamique.

UN ETAT D'ESPRIT

L'ODG des IGP viticoles Vaucluse c'est avant tout un état d'esprit impulsé par un tandem qui allie rigueur et bonne humeur. Mladen Grumic dirige le syndicat et l'ODG dont la promotion de l'IGP Vaucluse et Alice Delhome gère le contrôle qualité. Les IGP du sud-est dont l'IGP Méditerranée ont conservé le contrôle sur 100% des lots, qui était pratiqué par les vins de pays). Cela représente en moyenne 1800 échantillons par campagne, pour 450 opérateurs  avec une cinquantaine de dégustateurs. 

IGP UN SEGMENT A PART ENTIERE

L'ODG, qui a été locataire de l'ICV à Beaumes de Venise durant une vingtaine d'années, a souhaité s'émanciper en étant propriétaire de ses murs, et ainsi devenir autonome et indépendant. Incarner pleinement le segment IGP dans un département où la mixité avec les AOP concerne 95% des vignerons était un véritable enjeu, permettant de valoriser clairement les 450 000 Hl d'IGP. Pourquoi Venasque? Parce que le village est au centre du département, et que les locaux trouvés correspondaient à ce que souhaitaient les administrateurs du syndicat présidé par Joël Reynaud depuis 12 ans.

ACCESSIBILITE ET ORIGINALITE

L'objectif est également symbolique : permettre aux IGP du vaucluse d'avoir une communication à part entière, plus libre, sans lien avec une autre entité. En France les IGP viticoles ont un positionnement de liberté, d'originalité, d'accessibilité. La création des nouveaux locaux des IGP du Vaucluse permet d'incarner ces qualités, de les concrétiser. . C'est aussi l'occasion de se singulariser simplement en disposant d'un outil de communication de proximité pour les IGP, notamment pour les structures qui louent les lieux. Par ailleurs cela désacralise les dégustations de vin qui ont un côté assez clinique, froid, tout en conservant la rigeur nécessaire à ces contrôles. Après les séances de dégustations de contrôle animées par Alice, c'est l'occasion également de découvrir des cuvées atypiques débusquées par Mladen... Après l'effort le réconfort! 

CARTE D'IDENTITE

L'IGP Vaucluse représente 100 000 Hl dont le quart est en mention territoriale "Principauté d'Orange"; majoritairement conditionné, 50% est produit en rouge, le reste étant équlibré entre blanc et rosé. Ce sont des cuvées atypiques  : vins en monocépage, ou provenant de cépages non autorisés dans les cahiers des charges des AOP, ou des vins issus de parcelles non classées en AOP.

L'IGP Méditerranée représente 350 000 Hl dont 75% est produit en rosé, majoritairement vendu en vrac aux négociants.