l'IGP MED toutes voiles dehors, cap sur l'export!
21 décembre 2022
Les administrateurs de l'IGP Méditerranée ont pris la décision de renforcer les moyens de la dénomination régionale à destination de l'export.
Pour ce faire les moyens financiers ont été augmentés et la cotisation est majorée de 0.14€ et passe à un 1.30€ l'Hl. plus d'info
Le proramme du 1er semestre est le suivant :
EN FRANCE
Les salons : Intervins sud-est aura un stand à Wines Paris du 13 au 15 février : H4 H096. 61 opérateurs seront représentés pour 80 cuvées en IGP Méditerranée (43 rosé, 21 blancs et 16 rouges). site internet L'interprofession sera également présente sur le stand de la région PACA au Salon de l'Agriculture les 25, 26 et 27 février.
Affichage de mi mai à fin juillet : Panneaux & écrans digitaux de la campagne « Rosé Méditerranée » sur la région PACA/AURA + Paris & Nantes : ciblage sur les cœur de villes et les zones commerciales. Les villes cibles sont Paris, Aix en Provence, Marseille, celles du littoral méditerranéen et Nantes.
En complément, une campagne d’affichage aura lieu dans les gares de Paris (gare de Lyon), Avignon, Lyon Part-Dieu, Aix TGV et Marseille Saint Charles.
Partenariat digital de mai à juillet : La campagne "Rosé Méditerranée" sera visible sur des sites influents et références vins/food/news/féminin tels que marmiton.fr, laprovence.com, Le Journal des Femmes, Le Figaro, Elle à Table…) en même temps qu'une campagne sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Évènement en juin : Lancement d’un évènement estival IGP Méditerranée sur Marseille, en cours de réflexion.
Presse de janvier à mars et saison estivale : Des insertions presse et des publi rédactionnels seront publiés dans la presse professionnelle et grand public (Rayon Boissons, Cuisine et Vins de France, Le Figaro…)
Les outils de communication :
- Le site internet est en cours de mise à jour avec le développement d'une version anglaise.
- Vidéo IGP Méditerranée : Les précédentes vidéos datant de 2014, la réalisation d’une nouvelle vidéo plus courte, pédagogique et ludique est programmée.
- Réassort des goodies IGP Méditerranée : stylos, verres, couteaux sommeliers, ice bags, tote bags, T shirt, Chapeaux, QR Code et d'autres supports moins classiques vont être lancés.
CHR de mai à juillet : partenariat avec C10 pour la distribution des kits Méditerranée + insertion dans France Boisson ou Distri Boisson.
a L'EXPORT
SALONS
- Vinexpo America à New-York les 8 et 9 mars, stand #528. Il y aura 14 rosés, 8 blancs et 4 rouges en dégustation : site internet
- Prowein à Dusseldorf au 15 au 17 mars, stand H10 F10. 25 opérateurs présenteront 28 rosés, 8 blancs et 8 rouges : site internet
- London Wine Fair du 15 au 17 mai à Londres, stand B20. Une quinzaine d'opérateurs pourra être représenté, l'appel à échantillons se fera fin mars. : site internet
CAMPAGNES DIGITALES DE FEVRIER A MAI
Choix de sites influents professionnels et semi professionnels (vins + gastronomie), sur les pays suivants :
- États-Unis : sur les états de Californie, New Jersey, New-York, Floride, Texas, Washington, Oregon
- Canada : sur les états de Quebec, Ontario et Colombie Britannique
- Royaume-Uni
BELGIQUE : En mai une masterclass sera dédiée à l’IGP Méditerranée, suivie d’une dégustation commentée par un sommelier belge, avec pour objectif un dévelopement de notoriété et de référencement.
DANEMARK + PAYS-BAS : en milieu d'année un communiqué de presse + portage de vins présenterons la dénomination sur des supports spécialisés, et des marchés porteurs pour les vins IGP Méditerranée.
Pour toute question vous pouvez contacter le service Communication d'Intervins sud-est, Marie-Clémentine Savey communication@intervins-sudest.org et Paoline Vigneron equipe@intervinsudest.org