Les IGP du sud-est se rencontrent...

31 janvier 2020

Les Assemblées Générales permettent des rencontres toujours appréciées pour échanger sur les actualités viticoles et faire le point sur les activités passées et à venir.

Le syndicat des IGP du Vaucluse s'est réuni le 31 janvier à Loriol du Comtat. Ce fut l'occasion pour le Président Joël Reynaud de faire un bilan positif sur la bonne santé économique des IGP gérées par le syndicat, en lien avec le bon niveau qualitatif et la liberté des cahiers des charges qui ont pour conséquence une affectation parcellaire naturelle chez beaucoup de vignerons. Mladen Grumic, le Directeur du syndicat, a présenté le bilan des volumes contrôlés et les actions de communication. 426 000 Hl ont été revendiqué en IGP dont 317 000 Hl en Méditerranée, (68% en rosé). Un focus a été fait sur l'intégration des cépages résistants dans le cahier des charges de l'IGP du Vaucluse. Marine Gayrard, directrice d'Intervins sud-est a fait un point sur les activités de l'interprofession et la situation économique des IGP, et Eléonore Laval, juriste de la confédération des vins IGP sur les actualités syndicales, notamment les ZNT.

       

 

Les IGP des Bouches du Rhône ont tenu leur Assemblée Générale à la chambre d'agriculture le lundi 20 janvier. Ce fut l'occasion d'aborder le travail réalisé sur le cahier des charges de l'IGP Alpilles, et l'extension de sa zone géographique de production (homologation par arrêté le 04/12/2019), et le travail en cours concernant la dénomination géographique complémentaire Terre de Camargue. Marie Gaget du Conseil Général s'est engagée à soutenir le syndicat au vu notamment des actions menées sur le territoire camarguais et sa valorisation. Marie de Monte la directrice a présenté le rapport d'activité, 274 000 Hl ont été déclarés dont 223 000 Hl en Méditerranée. Gérard Bancillon, président de la Confédération des vins IGP a fait un tour d'horizon des actualités syndicales, et Christelle Jacquemot, la directrice, a fait un focus sur vin et société. Les administrateurs ont voté également l'intégration ferme de 12 cépages résistants (cf article sur le sujet).