Les IGP des Bouches du Rhône discutent désalcoolisation
10 janvier 2024
Le Président Jean Claude Pellegrin a organisé l'Assemblée Générale des IGP des Bouches du Rhône le mercredi 10 janvier à la chambre d'Agriculture d'Aix en Provence.
Ce fût l'occasion de faire un point sur la situation des IGP du département : Pays des Bouches du Rhône, Alpilles et Méditerranée, sur la dernière campagne :
141 opérateurs ont été contrôlés (112 caves particulières,19 coopératives et 10 négociants vinificateurs), pour 1055 lots sur 27 commissions. La production est dynamique, portée par une récolte 2022 de 295 000 Hl (+16% versus la moyenne quinquennale, 80% en IGP Méditerranée). Elle est soutenue par une commercialisation boostée par le rosé. Les IGP enregistrent 242 000 Hl pour les sorties de chais, soit une augmentation de 7%. Le rapport d'activité est disponible ici . Marie de Monte a profité de l'Assemblée Générale pour annoncer l'organisation du Congrès des IGP dans le département les 12, 13 et 14 juin, entre la Camargue et Marseille.
Le thème abordé a été la désalcoolisation, une actualité pregnante de la filière. Christelle Jacquemot, Directrice de la Confédération des vins IGP, a présenté le cadre règlementaire actuel. Présentation ici.
Est intervenu ensuite Sébastien Thomas, co fondateur de Modérato, une marque de vins sans alcool, qui fait partie du collectif No-Low.
Puis ce fut l'occasion d'évoquer les actualités des IGP, notamment par Eric Paul, Président du Comité vin des IGP.