Les Bouches-du -Rhône célèbrent leurs IGP et leur nouvelle co-présidence

9 janvier 2025

Patrick Michel et Thierry Icard ont tenu leur première Assemblée Générale en tant que co-présidents de l'Organsime de Défense et de Gestion des IGP des Bouches-du-Rhône le mercredi 8 janvier à la chambre d'Agriculture de Aix en Provence. Exceptionnellement elle s'est tenue sans invités extérieurs, avec uniquement les adhérents. Après un hommage à leur précédesseur, Jean Claude Pellegrin, le fil directeur statutaire a été abordé par la Directrice Marie de Monte.

La récolte 2023-2024 a enregistré 274 400 Hl d'IGP sur 3 560 Ha, dans une tendance ascendante comme les précédentes campagnes.

Le volume revendiqué est de 274 400 Hl, réparti entre les dénominations suivantes :

  1. IGP Méditerranée : 211 150 Hl  
  2. IGP Pays des Bouches-du-Rhône (qui comprend la mention territoriale Terre de Camargue) : 38 974 Hl
  3. IGP Alpilles : 24 296 Hl

Cela représente 1 091 lots prélevés chez 142 opérateurs, contrôlés par 82 dégustateurs, qui se sont réunis sur 24 commissions organoleptiques tout au long de la campagne, entre Aix en Provence et Arles.

263 386 Hl ont été commercialisés.

Un des faits majeurs de la campagne est le renforcement de l'activité ODG avec  l'optimisation des ressources humaines : intégration de Christine Durand, responsable du syndicat des vignerons d'Arles dans l'équipe ODG 13 pour le contrôle qualité. Cette simplification apporte une meilleure assistance aux opérateurs IGP des Bouches du Rhône. 

L'intégration de 22 nouveaux cépages dans le cahier des charges de  l'IGP Pays des Bouches-du-Rhône a été voté : Agiorgitiko N, Assyrtiko B, Coliris N, Fleurtai B, Lilaro N, Merlot Khorus N (UD 31.125),Montepulciano N, Morrastel N, Moschofilero Rs, Nebbiolo, Nero d’Avola N, Opalor B, Pinotage N, Saperavi N, Sauvignon Rytos B (UD55.100), Selenor B, Sirano N, Tourbat B, Touriga N, Verdejo B, Xarello B, Xinomavro N

Un contingent concernant les plantations nouvelles pour l'année 2026 a été voté de 20 Ha.

La volonté de dynamiser le Conseil d'Administration s'est concrétisé par l'intégration de nouveaux 3 jeunes vigneronnes, vignerons, et l'invitation de 3 auditeurs/experts sans droit de vote qui pourront compléter les réflexions du conseil avec des informations techniques du vignoble, de la vinification et de la commercialisation.

Les documents circularisés à cette occasion intégraient le nouveau logo des IGP des Bouches du Rhône, réalisé à l'occasion de l'accueil des congrès national des vins IGP en juin 2024.

Souvenirs ... Visionage du film ici

Le nouveau logo : comment le trouvez-vous?

 

 

Le rendez vous est pris en janvier 2026 pour le bilan de la campagne 2024-2025!