Le territoire de l'IGP Méditerranée se réunit
13 janvier 2017
Chaque année, au cœur de la période intense des dégustations de contrôle, la fédération Inter-Med organise une dégustation centralisée qui réunit tous les départements de production.
Les jurys rassemblent des dégustateurs de chaque département pour évaluer à cette occasion des IGP Méditerranée issues de tout le territoire et non dans le cadre de leur département d'origine, comme cela se passe habituellement.
Cette dégustation réunit en moyenne 8 à 10% des volumes contrôlés de la campagne.
La commission organoleptique s'est tenue à la chambre d'agriculture d'Aix en Provence le 12 janvier 2017, où 120 lots ont été contrôlés pour un volume de 36 124 Hl, avec un taux de non-conformité de 6.5%.
Pour rappel les dégustations de contrôle concernent 100% des lots produits dans la dénomination, comme toutes les autres IGP de la zone de production de Méditerranée. Elles ont pour objectif de relever les défauts présents dans le vin dégusté sur la base d’une liste officielle utilisée par tous les ODG. Les notes vont de A à C pour les vins conformes, D pour un défaut mineur qui permet à l’opérateur de retravailler son vin s’il le souhaite et le présenter une seconde fois, et E pour un défaut majeur, considéré comme rédhibitoire.
Le taux de non-conformité est en moyenne de 3.5% à 4%.
Ce fut l'occasion également d'échanger les voeux 2017 avec les différentes administrations, adhérents, partenaires et dégustateurs en découvrant quelques échantillons du millésime 2016.
Marine Gayrard et Christine Chirat d'interVINS sud-est
Christian Sapin et Thierry Lacroix, respectivement ancien directeur de l'ICV Ardèche et oenologue de la cave de Vogüé
Christine Bencivengo et Jean-François Emerique de la DIRECCTE PACA, Pascal Laville, responsable de l'unité sud-est INAO
Olivier Nasles, oenologue & président du CAC, Marie de Monte directrice d'interVINS sud-est, et François André, responsable régional FAM.