La Méditerranée ne fait pas que se boire, elle raconte des histoires!
15 décembre 2020
L'IGP Méditerranée est en pleine transformation, c'est l'âge de la maturité ;-)
En ce début d'année c'est l'occasion de regarder dans le rétroviseur de 2020, et faire un focus sur le démarrage de 2021.
Rétrospective 2020
L'année 2020 s'est terminée en 3 étapes rythmées par les saisons:
- Opération spécial rosé en restauration : L'été a animé les restaurants avec C10 et France Boissons du mois de juin à août, des kits de dégustation étaient envoyés pour l'achat minimum de 18 bouteilles. Les ventes en IGP Méditerranée assorties des kits ont augmenté de 62% versus celles sans kit (20%). La répartition fut hétérogène (28% en Sud-Est - 27% Centre Auvergne, 14% Grand Est, 15% Hauts de France, 7% Bretagne, Normandie et Loire, 7% Nouvelle Aquitaine et 2% île de France.
- Flash VEEPEE, commerce en ligne : L'automne a dynamisé la vente directe en ligne, circuit le mieux adapté en période de confinement, du 02 au 08 novembre : 96 références proposées par 20 opérateurs et 2609 produits vendus pour un panier moyen de 93€. 500 000 emails ont été envoyés, 18% de taux d'ouverture pour 37 000 visiteurs au total. Répartition géographique des acheteurs ici
- De la radio sans modération : 854 spots ont été diffusé du 19 octobre au 12 décembre sur NRJ Avignon, Grenoble, Lyon, Marseille : ouvrez grand vos oreilles ici
Projection 2021
Une augmentation de la cotisation de 10 centimes pour la promotion de l'IGP Méditerranée a été voté par l'interprofession pour 2021, dans le but de conforter la valorisation de l'IGP Méditerranée. Ces 50 000€ annuels supplémentaires permettront un développement des actions de promotion afin d'accroître la notoriété de notre jeune IGP.
- Des animations en Grande Distribution sont co-financées depuis le 28 décembre jusqu'au 31 aout pour les IGP Méditerranée mais également celles de la Drôme, de l'Ardèche, du Vaucluse, des Bouches du Rhône. La date limite d'inscription est le 31 janvier, n'hésitez pas à vous inscrire à communication@intervins-sudest.org et à contacter le 04 90 42 90 04 pour toutes questions.
- Intervins sud-est a oeuvré sur un travail identitaire en collaboration avec les producteurs, négociants et organisations professionnelles en 2020, qui a abouti à un positionnement "IGP Méditerranée, l'imaginaire avec un grand M" porté par des valeurs et concrétisé par un nouveau logo. L'univers visuel est actuellement en cours de création et devrait être dévoilé dans quelques semaines, affaire à suivre de très près!
- L'IGP Méditerranée sera présente sur Instagram, dans le rendez vous de Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde, "un verre une assiette" le lundi 25 janvier à 18h30, ne ratez pas ce rendez vous bien calé chez vous un verre à la main ;-)
On verra également l'IGP régional au salon Wines Paris du 14 au 16 juin. Mais on en reparlera d'ici là!
A très bientôt et bon courage à toutes et à tous!