La Méditerranée en vélo??? Chiche!
15 mars 2018
Il était une fois un projet...
qui eut l'idée de mettre en avant le lien existant entre le vin, les vignerons, l'histoire, les territoires... autour de la solidarité et l'échange, de Marseille à Bordeaux!
Pourquoi Marseille?
Parce que c'est là qu'est arrivé le vin pardi, et qu'il s'est répandu progressivement dans notre beau pays. La plus vieille cave de France à Coudouneu en est la preuve.
Pourquoi Bordeaux?
Cité du vin oblige, et quel symbole que Bordeaux, capitale de cette région emblématique du vin qui a exporté dans le monde son précieux liquide. Nous pourrions dire aussi de la Méditerranée à l'Atlantique, aussi...
Aujourd'hui
ce n'est plus un projet, c'est un évènement qui se finalise, grâce à Olivier Houles, auteur de "la Première Cave", et créateur de ce vino vélo trip! Faire Marseille Brodeaux à Vélo en 7 jours, avec chaque soir une conférence sur l'histoire du vin dans un site archéologique suivi d'une dégustation de vin chez un vigneron. Le fil conducteur qui relie ces étapes sont des amphores massaliètes, trouvées sur les sites concernés.L'objectif est de raconter l'histoire des vins, en particulier de Provence et de Méditerranée, avec la convivialité illustrée par l'accueil des vignerons, en découvrant les paysages viticoles et leurs cultures.
Il n'était pas question que l'IGP Méditerranée passe à côté d'une telle aventure, aussi a t-elle décidée de soutenir et d'accompagner ce Protis passionné des temps modernes!
Nous en reparlerons très bientôt, retenez déjà les dates du périple, du 11 au 17 mai, départ à Marseille au Mucem avec une conférence sur le Gyptis (réplique d'une barque antique) à 9h, en "mise en bouche". Pour en savoir plus téléchargez le document ci-après, qui est amené à évoluer en fonction de l'évolution de l'organisation : Présentation