Congrès National Vins IGP
20 juin 2016
Les IGP du sud-ouest ont chaleureusement accueilli toutes les IGP vin de France à Albi les 16 et 17 juin dernier, à l’occasion du congrès annuel de la confédération nationale des Vins IGP. Le thème était ambitieux : Tendances et défis de demain : comment les IGP s’y préparent ?
Les 6 intervenants extérieurs ont répondu largement par l’affirmative : que ce soit sur les enjeux climatiques, les techniques viticoles, les cépages résistants, les cépages endémiques ou encore les attentes des citoyens d’aujourd’hui au vu des enjeux sociétaux, le segment IGP s’avère adapté à son époque : L’ouverture de son cahier des charges aux cépages, les possibilités techniques de conduite de vignobles ou encore le profil de ses vins accessibles, libres et innovants pour les consommateurs en font un produit adapté qui garantie une origine, et non des moindres pour notre IGP régionale, la méditerranée française !
Vous trouverez ici 3 des présentations (cépages résistants, cépages endémiques et intervention de Mr Mermet, célèbre sociologue).