Congrès National des IGP de France

10 juillet 2021

Le jeudi 8 juillet a vu se réunir tous les représentants politiques et administratifs des IGP viticoles Françaises pour un jour d’échanges et de réflexions.

Le Congrès des vins IGP a été l’occasion pour les acteurs de la dénomination de partager de nouveau et de retrouver la convivialité qui fit défaut l'année précédente.

Cette année ce sont les IGP Pays d'oc qui ont reçu la filière, entre Balaruc les Bains et Lattes, l'occasion pour nous de découvrir la maison des vins de l'IGP régionale et sa salle de dégustation de 82 postes.

La matinée fut statutaire (téléchargement du rapport d'activité) et se clôtura par la visite des chais du domaine JeanJean site internet

   

Un segment porteur

L’après-midi du jeudi vit prendre place des tables rondes autour de sujets divers, notamment le bilan sur l’état des vins IGP après un an de crise sanitaire : L’attrait du public pour le format BIB et l’augmentation logique des ventes en GD ont permis au segment IGP d’absorber le choc du Covid. Le confinement a finalement mis en lumière ses avantages, notamment le rapport qualité/prix et l’accessibilité. Le segment IGP peut tirer de la crise sanitaire des certitudes quant à ses atouts, elle devra néanmoins continuer de s’adapter aux besoins toujours changeants des consommateurs.

Si la crise Covid a fait naître de nouvelles habitudes de consommation, celles-ci révèlent un changement structurel plus profond. La façon de consommer du vin change, en témoignent les habitudes d’une jeunesse Française largement influencée par un modèle de consommation anglo-saxon toujours plus prégnant. La recherche de vins frais et faciles à boire correspond totalement à la ligne de conduite des IGP viticoles. A ce titre le segment peut regarder vers l’avenir avec confiance et excitation car il est le mieux placé pour répondre à ces nouvelles attentes.    Lire l'étude Kantar

QUI ENTRAINE QUESTIONS ET RESPONSABILITES

Des questions d’ordre plus politique ont aussi été abordées. La plus importante fut bien sûr celle de l’encadrement du secteur IGP ainsi que son importance au vu des aléas climatiques, économiques et la nécessité de conserver le sourcing nécessaire sur chaque marché, sans l'inonder. Quelques mécanismes furent présentés comme le BIC de Pays d'Oc, ou la gestion des volumes en Champagne. 

Françoise Brugiere de FranceAgriMer a présenté les différents scénarios possibles de reprise économique : Lire sa présentation

Le président du syndicat des cavistes est intervenu pour réaffirmer l’importance de leur rôle d’intermédiaires entre les vignerons et le public.

Toutes ces interventions ont permis d’éclairer le spectre large de la vie de nos IGP viticoles.