Comment l'IGP Med démarre 2021?

10 janvier 2021

La campagne 2020-2021 est pour le moins atypique étant donné la crise sanitaire et économique que nous traversons...

Côté production : le conseil d'administration a souhaité conserver la fréquence de contrôle de 100% des lots pour les IGP de notre zone de production, afin de préserver leur qualité. Chaque ODG de département a intégré les mesures sanitaires nécessaires comme la baisse d'occupation de 50% des salles de dégustation, la désinfection des espaces de contrôles entre chaque commission, la manipulation des bouteilles uniquement par les animateurs, le lavage des mains avant et après chaque dégustation, l'intégration de 2 commissions le même jour etc...

    

Ci-après le calendrier complet des dégustations IGP de la zone de production de l'IGP Méditerranée : ici

Le contrôle des vins conditionnés de la campagne 2019-2020 a été reporté au mois de septembre dernier portant sur 95 échantillons représentant 9% des volumes conditionnés par les négociants non vinificateurs. Le prochain contrôle se tiendra probablementà la fin du printemps.

Qualitativement la récolte 2020 a présenté un excellent état sanitaire et une bonne maturité sur souche avec des vins acidulés offrant des blancs et des rosés friands et des rouges plus sur le fruit. 615 000 Hl d'IGP Méditerranée ont été revendiqués conformes à la production à ce jour (80% en rosé, 18% en blanc, les rouges étant globalement plus tardifs).

Côté marché: les sorties de chais de l'IGP Méditerranée au 30 novembre (depuis le 1er août), présentent une augmentation de 9% et 29% spécifiquement en rosé cf document intervins . L'IGP régionale s'en sort grâce à l'export (+133% en volume en novembre 2020 et +80% en valeur) cf chiffres par pays mais également à la Grande Distribution : +18% au 08 novembre 2020 versus 08/11/2019, en volume et valeur, 85% des ventes sont en rosé cf tableau - article de rayons boissons en décembre 2020 ici

Le Comité National INAO des IGP viticoles a validé l'intégration de 18 cépages pour l'IGP Méditerranée le 14 octobre 2020 :10 cépages blancs et 8 cépages rouges, présentant soit des résistances aux maladies, à la sécheresse, ou encore des profils aromatiques originaux. Téléchargez la liste ici . Les fiches détaillées sont disponibles à l'ODG sur simple demande. Les plantations de ces cépages sont d'ores et déjà possibles en SIG et pourrons être identifiées en IGP une fois le cahier des charges modifié officialisé (La publication du cahier des charges devrait être effective au printemps prochain, ce qui rendrait possible les revendications dès la récolte 2021).