AG 2018 : L'IGP Méditerranée atteint sa majorité...

25 février 2018

Le président Thierry Icard a souhaité réunir pour l'Assemblée Générale de la Fédération Inter-Med les administrateurs et invités dans les locaux de la cave Terres Valdeze, producteur important d'IGP Méditerranée, à la Tour d'Aigues dans le Luberon.

Thierry Blanc et Dominique Blond, respectivement Président et Directeur, ont eu la gentillesse de nous recevoir dans une salle classée par la région PACA. Les dessins d'Albert Dubout (Dessinateur connu notamment pour ses affiches de films de Pagnol) y sont pour quelques chose et ont accompagné malicieusement les débats de cette matinée. Cette année c'est un focus éconmique sur l'IGP Méditerranée qui a rythmé les interventions. Elisabeth Hauberoche a rappelé le contexte et les objectifs de la création du vin de pays des portes de la Méditerranée, porté par le CEVISE et Jean Louis Piton, projet démarré en 1998 et concrétisé l'été 1999. Marie de Monte Directrice d'interVINS sud-est a présenté une synthèse économique de la bonne santé de l'IGP régionale, tant en contractualisation qu'en sorties de chais, confirmé par l'état des stocks sur la couleur rosé, et une analyse des ventes en GD. Clémence Westeel, Chef de Groupe chez Castel n'ayant pu être présente, Axelle Fichtner a présenté le lancement de la marque "Les Calandières", qui s'est rapidement imposée comme la marque leader de l'IGP Méditerranée en GD. Elle a également présenté le "relifting" de la marque Moncigale qui monte en gamme en IGP Méditerranée et se référence également en CHR.Thomas Delagarde, Directeur Général Vins des Vignobles de Berne a précisé dans le cadre de son intervention l'évolution de leur utilisation de l'IGP Méditerranée depuis quelques années : de sourcing à bas prix, la dénomination régionale s'inscrit désormais comme une petite soeur des appellations provençales et permet de construire des marques bien valorisées, notamment sur l'export. Ses atouts? Au-delà d'un sourcing sécurisé, un savoir faire voisin des vins de provence, un bon rapport qualité prix et un nom évocateur pour le consommateur.

Après les interventions des officiels, le Président a salué l'âge de la majorité de la dénomination régionale qui semble atteindre une majorité économique que la production se doit d'entretenir par un constant travail d'encadrement de l'offre, tant qualitatif que quantitatif.

  

Mise en place...  

  

Alfred Dubout veille sur nous...

 

 

 
Mots d'accueil de Joël Reynaud et Thierry Blanc

 

 

Marie de Monte présente une rétrospective économique de 5 années

 

 Thomas Delagarde des Vignobles de Berne

Moments de détente après les travaux...  

  

Axelle Fichtner, Christine Durand, Patricia Cartier, Anne Moisan, Juliette Mounier

Les ODG d'IGP, un travail d'équipe au féminin....

   

  ...et au masculin! Thierry Icard et Yves Guillaumin

Christelle Jacquemot et Michel Servage de VinGIP

  

Christophe Brassac comptable conseil CER France et André Mercier, le trésorier d'Inter-Med

 

Articles de presse à consulter : La Provence - Agriculteur Provençal - Vaucluse Augricole