Qu’est-ce qu’une Indication Géographique Protégée ?

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Pour prétendre à l’obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.
Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Les Vins IGP, qu’est-ce que c’est ?
Film produit par la Confédération des vins IGP de France

Ses finalités

  • Garantir le lien entre un produit et son territoire d’origine.
  • Protéger le nom des IGP reconnues dans les pays membres de la communauté européenne, et les pays tiers.
  • Bénéficier d’une assurance qualité garantie par un système de contrôle.

Des principes de gestion

  • Règles à respecter : cahier des charges encadré par un plan de contrôle.
  • Contrôles de la vigne à la bouteille pour l’ensemble des opérateurs.
  • Points de contrôle précis : sur les conditions de production (documentaire sur le lieu géographique, le rendement, les cépages) et sur les produits (contrôles analytiques et organoleptiques).
  • Répartition des contrôles : contrôle interne par les Organismes de Défense et de Gestion, contrôle externe par les Organismes d’inspection ou de certification : organismes tiers et indépendants accrédités par le COFRAC.

Définition européenne

Créé en 1992, l’Indication Géographique Protégée viticole est un signe de qualité et d’origine (SIQO), européen, qui renvoie à une région ou un lieu déterminé (un territoire).
Elle possède une qualité ou une réputation liée à cette origine, dont provient un minimum de 85% de la production des raisins, la production étant limitée à la zone géographique désignée.

Spécificités françaises

Les anciens vins de pays deviennent des Indications Géographiques Protégées en 2009. Anciennement gérés avec les vins de table, ils rejoignent les AOC dans la catégorie « vins à indication géographique », les vins de table devenant des vins sans indication géographique (Vin Sans IG).
Les décrets vin de pays ont évolué en cahier des charges.

Vins de TableVin de PaysAppellation Origine Contrôlée
      
Vin sans Indication GéographiqueIndication Géographique ProtégéeAppellation Origine Protégée

La France est passée de 152 vins de pays à 74 vins IGP, qui représentent aujourd'hui un tiers de la production française et ont rapporté à la France un CA de 1390 millions d'euros en 2012.

Particularités nationales : 100% des raisins proviennent du territoire de production et la vinification n’est possible que dans les arrondissements limitrophes.