Beau, bon, bio, HVE ...

30 juillet 2020

 

Que ce soit pour une meilleure conservation de notre plus cher bien qui est la terre, un entretien vertueux de nos vignes, ou encore la santé des vignerons et des consommateurs, l'heure est à la recherche de pratiques respecuteuses au mieux de notre environnement.

La Fédération Inter-Med a rendu visite à deux exploitations viticoles engagées dans la certification environnementale et produisant de l'IGP Méditerranée. C'est tout naturellement que l'intérêt s'est porté sur le Château La Canorgue à Bonnieux, précurseur en la matière. En effet, le domaine est engagé dans la démarche biologique depuis plus de 40 ans et s'intéresse également à de nombreux principes de la biodynamie depuis quelques années. 

Un autre domaine ayant mis l'environnement au centre de sa gestion et production est le Château Grand Callamand (Pertuis) certifié HVE depuis 2018. La certification n'était qu'une formalité pour le domaine vauclusien puisque les vignerons, très soucieux de l'environnement, appliquaient déjà de nombreux principes environnementaux dans leur exploitation avant de rendre cet engagement officiel avec la certification HVE. Ils se lancent dès cette année dans l'application de certains préceptes de la biodynamie. 

Les pratiques en bio sont nombreuses dans notre région. Le climat aide beaucoup, sec, chaud et ventilé.

Le label HVE se développe également de plus en plus (x exploitations au ....)

Après plusieurs interventions à l'Assemblée Générale de la Fédération en mars, nous avons voulu constater sur le terrain les conséquences de ces engagement en faisant un détour dans le luberon.

Le Chateau Canorgue nous a ouvert ses portes, ainsi que le Chateau Grand Callamand