Beau, bon, bio, HVE ...

30 juillet 2020

Que ce soit pour une meilleure conservation de notre bien le plus précieux qui est la terre, un entretien vertueux de nos vignes, ou encore la santé des vignerons et des consommateurs, l'heure est à la recherche de pratiques respectueuses, de la conduite du vignoble jusqu'à la bouteille. Plusieurs solutions sont possibles: la plus ancienne étant le bio, ensuite le label HVE (2008), la certification terra vitis, agriconfiance ou encore les vignerons engagés, et a liste est loin d'être exhaustive...

Les pratiques en bio sont nombreuses dans notre région. Le climat aide beaucoup car il est sec, chaud et ventilé. Le territoire de l'IGP Méditerranée (Ardèche, Drôme, région Sud et Corse) représente 120 000 Ha, et 38 000 Ha sont conduits en bio soit 31% du vignoble. Le label HVE se développe progressivement avec 252 exploitations viticoles labellisées au 1er janvier 2020, et une trentaine d'exploitations sont certifiées Terra vitis...   

Vous trouverez ci-après une note sur la production bio et HVE de notre zone de production ici

Après avoir abordé ces sujets lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons voulu constater sur le terrain les conséquences de ces engagements en faisant une escale dans le Luberon.

Le Chateau Canorgue nous a ouvert ses portes, ainsi que le Chateau Grand Callamand

Le Château La Canorgue à Bonnieux est un domaine précurseur : Jean Pierre Margan s'est engagé dans la démarche biologique depuis plus de 40 ans et s'intéresse également à de nombreux principes de la biodynamie depuis quelques années. Sa motivation initiale était de conduire le domaine en cohérence avec la préservation du parc du Luberon, d'autant que plusieurs sources naturelles existent dans les environs. Sa fille Nathalie a repris le flambeau dans le même esprit. Un système de cuveries dans une pièce ronde favorise, entre autres, une trajectoire des plus directes de la vendange aux cuves. Il est complété par des élevages en foudres, et demi muids dans la cave du 17ème siècle. La gamme de la famille Margan comprend une quinzaine de cuvées dont une dizaine en IGP Méditerranée. Nous avons été particulièrement marqués par la cuvée en blanc "Tout simplement", très prisée des restaurants gastronomiques, ou encore "rouge d'orage 2018", une cuvée solidaire qui a permis au domaine d'acheter de l'IGP Méditerranée sur les départements voisins pour pallier à des surfaces grêlées. 

          

 

Un autre domaine a mis l'environnement au centre de ses préoccupations, le Château Grand Callamand (Pertuis) certifié HVE depuis 2018, certification qui fut une simple formalité pour Nathalie Souzan et son beau fils. En effet ils respectaient déjà de nombreux principes environnementaux dans leur exploitation, il s'agissait juste de pouvoir le faire reconnaître par un label. Ils se lancent dès cette année dans l'application de certains préceptes de la biodynamie. Nous avons été particulièrement bluffés par le vin noir, une cuvée en IGP Méditerranée 100% Alicante, un cépage teinturier dont le rendement ne dépasse pas les 10 Hl. Vendangés en novembre, les raisins peuvent être élevés entre 2 à 8 ans en barrique. Une dégustation horizontale nous a permis de découvrir les millésimes 2010, 2011 et 2017.