18 mars : Assemblée Générale Inter-Med en Ardèche

18 mars 2016

La Fédération a été accueillie chaleureusement par les Vignerons Ardéchois, dans leurs locaux de Néovinum, pour son Assemblée Générale le 18 mars dernier.

Le thème central était la valorisation de notre segment IGP.
Plusieurs témoignages ont illustré cette réalité à commencer par le rapport d’activité présentant un historique positif pour l’IGP Méditerranée (rapport ci-joint).
La politique de valorisation des vins de pays devenus Indication Géographique Protégée Ardèche, expliquée par Denis Roume, Directeur délégué, illustre une volonté commune pour une qualité sans concession, gage de leur réussite.
Michel Servage, Président du syndicat national des vins IGP, a évoqué l’accord fraîchement signé entre l’INAO et le ministère de l’Agriculture sur l’intégration de l’agro écologie dans les cahiers des charges IGP qui est une mesure non obligatoire et sans label supplémentaire.
Enfin Jean Claude Pellegrin, Président d’interVINS, a parlé de la réalité du marché qui est en faveur des vins IGP aujourd’hui.
Pour lui la liberté que représente ce segment est une vraie force, et il est important aujourd’hui de travailler le positionnement de l’IGP Méditerranée.
Après une rapide visite de Néovinum et la dégustation de vins IGP Ardèche et Méditerranée, l’Assemblée Générale s’est clôturée dans les profondeurs ardéchoises avec une dégustation de vins dans la Grotte d’Orgnac proposée aux plus courageux, à 120 m sous terre.
L’occasion de ressentir une certaine humilité face au temps qui passe, avec des stalagmites pouvant atteindre 50 m de hauteur sachant qu’un siècle représente entre 1 à 3 cm….